CUSTOM BROKER BREXIT IRUN


À partir du 01/01/2021, tous les envois exportés de l'Espagne vers le Royaume-Uni ou du Royaume-Uni vers l'UE devront s'arrêter dans un bureau de douane pour la procédure douanière (dédouanement).
Les droits de douane, la TVA et d'autres types de contrôles (sanitaires, vétérinaires, PHYTO, etc...) seront également exigés à l'importation ou à l'exportation en fonction de la nature de l'envoi.
Nous vous suggérons également de nous envoyer une demande si vous êtes un transitaire ou un opérateur économique ayant des activités en Espagne. Nous pourrions certainement vous offrir des possibilités et vous aider à faciliter vos opérations.
Afin de vous préparer à ces nouvelles conditions, nous vous invitons à consulter les informations et/ou dossiers suivants :

FRONTIÈRES DU BREXIT (QUESTIONS ET RÉPONSES)

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le gouvernement vient de publier les détails de la manière dont le commerce transfrontalier avec l'Europe fonctionnera l'année prochaine, après la fin de la période de transition du Brexit.

 Toute entreprise qui s'occupe d'import/export devra faire beaucoup pour comprendre le système et prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les marchandises circulent librement avec l'Europe. Cela se produira que le Royaume-Uni conclue ou non un accord commercial avec l'UE.

Si vous êtes membre de la RHA et que vous travaillez dans le domaine de l'import/export, il est essentiel que vous compreniez ce qu'il faut faire, car il vous reste moins de six mois pour vous préparer. 

Certaines actions sont destinées aux commerçants et d'autres aux transporteurs/logisticiens. Nous utiliserons les mots "transporteur" et "négociant" tout au long de ce document pour montrer où se situe la responsabilité de l'action. Le document du gouvernement comporte des lacunes qui, nous dit-on, seront comblées. Il s'agit donc d'un document qui sera mis à jour et amendé au fur et à mesure.

EN TANT QUE TRANSPORTEUR, J'ENTENDS BEAUCOUP PARLER DE NOUVEAUX SYSTÈMES INFORMATIQUES AVEC DES INITIALES - POUVEZ-VOUS M'EN DIRE PLUS ?

Oui, il y a le Good Vehicle Movement System (GMVS), le Goods Movement Reference (GMR) et une application qui sera utilisée par les chauffeurs routiers appelés SmartFreight - tous sont des programmes qui sont en train d'être introduits mais qui sont encore en phase de développement et de test par le gouvernement.


JE NE SUIS QU'UN TRANSPORTEUR - DOIS-JE M'INQUIÉTER ?


Les transporteurs, à moins qu'ils ne se soient établis en tant qu'intermédiaires, ne sont pas responsables de la préparation des déclarations de douane pour leurs clients, les négociants.
Ils s'en remettent à ce dernier pour leur fournir les preuves/documents adéquats pour les chargements qu'ils transportent. Mais ils doivent comprendre ce qui est requis.

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE SUIS UN COMMERÇANT ?


- À partir de janvier 2021, les opérateurs devront disposer d'un numéro  “Economic Operator Registration and Identification” (EORI) avant de procéder à l'importation de leurs marchandises :


- Un numéro “Economic Operator Registration and Identification”  (numéro EORI) avant de pouvoir transporter leurs marchandises. De plus amples informations, y compris un lien pour demander un numéro EORI, sont disponibles ici. Les transporteurs devront disposer d'un numéro EORI dans le cadre de la procédure.

- Ils devront également connaître le code des marchandises, nécessaire pour établir une déclaration en douane et, bien entendu, pour calculer les droits à l'importation.

- Ils devront connaître la valeur en douane de leurs marchandises, dont les règles sont basées sur l'accord de l'OMC sur la valeur en douane.

- Ils devront également avoir examiné s'ils sont en mesure d'utiliser l'une des simplifications ou facilités disponibles, y compris le report des déclarations en douane pour les marchandises standard, et s'ils en tiraient profit.

- Envisager des accords commerciaux - Les contrats commerciaux individuels et les accords relatifs au paiement des frais de transport et des droits de douane sont décrits dans les règles Incoterms, administrées par la Chambre de commerce internationale. Il s'agit d'un élément important à prendre en compte par les commerçants lorsqu'ils transportent des marchandises à l'échelle internationale.


QU'EST-CE QUE C'EST QUE CES TROIS ÉTAPES DIFFÉRENTES ?


À partir du 1er janvier, tout ce qui entre ou sort du pays devra faire l'objet d'une déclaration de douane. Le traitement de cette déclaration dépend de la direction empruntée et de la nature des marchandises !

- Au cours de la première phase, à partir de janvier 2021, les commerçants qui importent des marchandises standards devront se préparer aux exigences douanières de base. Des déclarations en douane complètes seront nécessaires pour les marchandises contrôlées et soumises à accises, telles que l'alcool et les produits du tabac. Les personnes qui importent des marchandises standards auront jusqu'à six mois pour remplir leur déclaration en douane et payer les droits de douane, mais en cas de report, elles devront conserver suffisamment d'informations sur les marchandises importées. Les déclarations d'exportation et les déclarations de sûreté et de sécurité à la sortie du Royaume-Uni (ENS) seront exigées pour TOUTES les marchandises.
Les opérateurs qui transportent des marchandises en utilisant la Convention de transit commun devront suivre toutes les procédures de transit - celles-ci ne seront pas introduites dans les États.
Des contrôles seront effectués au "point de destination ou dans des locaux agréés", mais dans un premier temps, l'utilisation des postes de contrôle frontaliers (PFC) ne sera pas nécessaire.
Le service de circulation des véhicules de transport de marchandises (GVMS) sera introduit à partir de janvier uniquement pour les mouvements de transit.

- Dans un deuxième temps, à partir d'avril 2021, tous les produits d'origine animale, les plantes réglementées et les produits végétaux devront faire l'objet d'une notification préalable et être accompagnés des documents sanitaires nécessaires. Les contrôles physiques continueront d'être effectués au point de destination.

- Dans la troisième et dernière phase, à partir de juillet 2021, les opérateurs qui transportent toutes les marchandises devront faire des déclarations douanières complètes au point d'importation et, bien sûr, payer les droits de douane correspondants. Les contrôles pour les animaux, les plantes et leurs produits seront effectués dans les postes de contrôle frontaliers en Grande-Bretagne.

VOUS DEVEZ TROUVER UN AGENT EN DOUANE


Les déclarations en douane sont complexes. La majorité des entreprises qui commercent actuellement en dehors de l'UE font appel à un intermédiaire, tel qu'un agent en douane, un opérateur de colis rapide (OPF), un transitaire ou un courtier, pour les aider à remplir les formalités.
Les intermédiaires peuvent aider les opérateurs à trouver les informations nécessaires pour remplir les formalités et soumettre les déclarations requises. Cela simplifie les procédures de déclaration pour les opérateurs. De plus amples informations sont disponibles ici. Le gouvernement britannique a annoncé un programme de subventions pour soutenir les intermédiaires et les entreprises qui souhaitent faire leurs déclarations elles-mêmes.

Si les entreprises décident de ne pas faire appel à un intermédiaire, elles devront faire leurs déclarations elles-mêmes. Pour ce faire, elles devront avoir accès aux systèmes du HMRC et acheter des logiciels.

QU'EST-CE QU'UN COMPTE DE REPORT DE DROITS ?


Les opérateurs qui importent régulièrement des marchandises peuvent avoir intérêt à disposer d'un compte de report de droits (CRD). Ce compte permet de payer une fois par mois, par prélèvement automatique, les droits de douane, les droits d'accise et la TVA à l'importation, au lieu de les payer pour chaque envoi. Les opérateurs immatriculés à la TVA peuvent à la place comptabiliser la TVA à l'importation dans leur déclaration de TVA en utilisant la comptabilisation différée de la TVA, comme indiqué ci-dessous.

Pour mettre en place un (DDA), les opérateurs, ou leurs représentants, demandent un numéro de compte de report (DAN) et devront être autorisés par le HMRC. De nouvelles règles sont en cours d'introduction, qui permettront à la plupart des opérateurs d'utiliser le report de droits sans garantie globale des douanes (GCD).


QU'EN EST-IL DE LA TVA ?


Les opérateurs immatriculés à la TVA pourront comptabiliser la TVA à l'importation dans leur déclaration de TVA en utilisant la comptabilité différée à partir du 1er janvier 2021. À moins qu'ils ne soient éligibles au report de leurs déclarations complémentaires, ils ne seront pas obligés d'utiliser la comptabilité différée de la TVA.
Les opérateurs non assujettis à la TVA (et tous les opérateurs assujettis à la TVA qui n'utilisent pas la comptabilisation différée de la TVA) devront déclarer et payer la TVA à l'importation par le biais des procédures douanières. Dans ce contexte, le paiement de la TVA peut être reporté en utilisant un contrat de livraison différée comme indiqué ci-dessus. La TVA sur les importations de biens en lots n'excédant pas 135 livres sterling sera traitée différemment de celle sur les biens en lots excédant 135 livres sterling.

QUE DOIS-JE FAIRE D'AUTRE EN TANT QUE COMMERÇANT EN CE QUI CONCERNE LES DOUANES ET LES DROITS D'ACCISE ?


Trouvez le bon code de marchandise pour vos marchandises.
Les entreprises qui importent des marchandises en Grande-Bretagne doivent s'assurer qu'elles savent utiliser l'outil "Trade with the UK", qui fournit des informations détaillées sur les droits de douane, les taxes et les règles. Les tarifs indiqués sont ceux qui sont actuellement appliqués jusqu'au 1er janvier 2021. Utilisez l'outil UK Global Tariff pour vérifier les tarifs qui s'appliqueront aux marchandises importées à partir du 1er janvier 2021.
Les exportateurs de marchandises en provenance de Grande-Bretagne doivent s'assurer qu'ils savent utiliser l'outil "Check How to Export Goods" qui fournit des informations détaillées sur les droits de douane et les procédures douanières pour plus de 160 pays.
Les opérateurs doivent s'engager avec les chaînes d'approvisionnement pour discuter de la manière de travailler ensemble à l'avenir et des informations requises par les différentes entités pour compléter les procédures douanières.
Les négociants en accises qui souhaitent utiliser la suspension des droits d'accises doivent également s'inscrire en tant qu'expéditeur enregistré ou faire appel aux services d'une personne déjà agréée. Seuls les expéditeurs enregistrés sont autorisés à déplacer des produits soumis à accise en suspension de droits d'accise et à utiliser le système de circulation et de contrôle des produits soumis à accise (EMCS) à l'importation.
Les entreprises qui exportent des produits soumis à accise doivent également utiliser l'EMCS. L'obligation de payer les droits d'accise est acquittée lorsqu'il est confirmé que les marchandises ont quitté la Grande-Bretagne (par le biais de la déclaration d'exportation en douane).





GLOSSAIRE


CDS CHIEF
Le Customs Declaration Service (CDS) est la nouvelle plateforme de déclaration de HMRC. Le système CHIEF (Customs Handling of Import and Export Freight) traite les déclarations.


CODES DES MARCHANDISES
Les codes de marchandises permettent de classer les marchandises à l'importation et à l'exportation. Il est nécessaire de connaître le bon code de marchandise pour remplir les déclarations et autres documents. L'outil Trade Tariff Tool peut être utilisé pour trouver les codes des marchandises.


CONVENTION DE TRANSIT COMMUN (CTC)
La CTC est utilisée pour le transport de marchandises entre les États membres de l'UE, les pays de l'AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) ainsi que la Turquie, la Macédoine et la Serbie. Le Royaume-Uni devrait rester membre de la Convention sur le transit commun (CTC) après le BREXIT, ce qui simplifiera les échanges transfrontaliers pour les entreprises britanniques qui exportent leurs marchandises.


FOURNISSEURS DE SYSTÈMES COMMUNAUTAIRES (FSC)
Les fournisseurs de systèmes communautaires (CSP) sont des entités commerciales qui s'interfacent directement avec les systèmes frontaliers de HMRC, y compris Customs Handling Import & Export Freight (CHIEF). Une liste de contacts commerciaux pour les CSP est disponible ici.


PROCESSUS D'EXPORTATION DE BASE
Le processus d'exportation de base fait référence aux exigences minimales pour l'acheminement de toutes les marchandises du Royaume-Uni vers l'UE à partir de juillet 2021, dans l'hypothèse d'une relation future de type australien.


PROCESSUS D'IMPORTATION DE BASE

Le processus d'importation de base fait référence aux exigences minimales pour l'acheminement de tous les biens du Royaume-Uni vers l'UE à partir de juillet 2021, dans l'hypothèse d'une relation future de type australien.


GARANTIE GLOBALE DOUANIÈRE (GGD)
Une garantie globale douanière est un type de garantie qui peut être utilisé pour couvrir de multiples dettes douanières découlant d'une ou de plusieurs procédures douanières. Pour pouvoir utiliser une GCC, une entreprise doit être autorisée par le HMRC et fournir une garantie, généralement sous la forme d'un engagement de la part d'une institution financière agréée. Pour plus d'informations, cliquez ici.


INTERMÉDIAIRE EN DOUANE
La plupart des commerçants engagent une personne ou une entreprise pour traiter avec les douanes en leur nom. Les intermédiaires peuvent être des transitaires, des agents en douane, des courtiers ou des opérateurs de transport rapide de colis. Vous trouverez plus d'informations ici et une liste d'agents en douane ici.


DÉCLARANT
Le déclarant est la personne responsable de l'importation. Il doit s'assurer que les marchandises sont légitimes, correctement évaluées et déclarées à l'importation.


REPORT DE DROITS
Le report de droits permet de différer le paiement des taxes dues. Il s'agit de la TVA à l'importation, des droits de douane, des droits d'accise et de certaines autres taxes. De plus amples informations sont disponibles ici.


NUMÉRO EORI
Un numéro d'enregistrement et d'identification des opérateurs économiques permet d'entrer ou de sortir du Royaume-Uni. De plus amples informations, y compris un lien pour demander un numéro EORI, sont disponibles ici. Obligatoire pour toutes les entreprises qui transportent des marchandises


EXPORTATEUR TRANSPORTEUR IMPORTATEUR
L'exportateur est l'entreprise chargée d'exporter des marchandises à partir du Royaume-Uni. L'importateur est l'entreprise responsable de l'importation de marchandises au Royaume-Uni.


INCOTERMS
Les termes de commerce international, publiés par la Chambre de commerce internationale, sont utilisés pour définir les responsabilités légales de l'acheteur et du vendeur dans les transactions internationales.


REPORT DE LA COMPTABILISATION DE LA TVA
Les entreprises immatriculées à la TVA au Royaume-Uni peuvent comptabiliser la TVA sur les importations dans leur déclaration de TVA. Il s'agit de comptabiliser la TVA à l'importation sur la TVA au lieu de la payer lorsque les marchandises arrivent à la frontière britannique.


MODÈLE DE PRÉ-DÉDOUANEMENT
Une alternative pour les ports qui ne disposent pas de l'espace et de l'infrastructure nécessaires au stockage temporaire. Les sites frontaliers recevant des marchandises en provenance de l'UE pourront choisir d'utiliser un modèle de prédédouanement, dans lequel les marchandises arrivant devront avoir soumis une nouvelle plateforme informatique pour soutenir le modèle de prédédouanement. Toutefois, son utilisation ne sera pas obligatoire et le choix entre le modèle de stockage temporaire et le modèle de prédédouanement relèvera de la décision commerciale des opérateurs.


STOCKAGE TEMPORAIRE
On parle de dépôt temporaire lorsque des marchandises importées de l'extérieur du Royaume-Uni sont stockées temporairement sous contrôle douanier avant d'être placées sous un régime spécial, mises en libre pratique ou exportées en dehors du Royaume-Uni.


DÉCLARATIONS DE SÛRETÉ ET DE SÉCURITÉ
Également appelée déclaration sommaire d'entrée lors de l'importation au Royaume-Uni et déclaration sommaire de sortie lors de l'exportation du Royaume-Uni vers l'UE, cette déclaration fournit aux autorités douanières des données préalables sur les envois en vue de l'analyse des risques.

OUTIL DE TARIFICATION COMMERCIALE
Le Trade Tariff Tool peut être utilisé pour consulter les codes des marchandises, les droits de douane et les taux de TVA.
Nous vous invitons également à nous envoyer une demande si vous êtes un transitaire ou un opérateur économique opérant en Espagne. Nous pourrons certainement vous offrir des possibilités et vous aider à faciliter vos opérations.






 
Correo
Llamada